Qu'est-ce que le fonds de roulement d’une entreprise ?

Le fonds de roulement est une somme d'argent dont l’utilité est de financer les dépenses que l’entreprise effectue pour faire tourner ses activités. L’entreprise doit faire face à des dépenses courantes durant la période qui sépare la livraison des produits et le recouvrement des recettes issues des ventes. Si, durant ce laps de temps, l’entreprise ne dispose pas d’assez de trésoreries pour la bonne marche de son cycle d’exploitation, elle est dans l’obligation de se tourner vers sa banque pour un financement à court terme. Cette démarche va donc diminuer sa marge bénéficiaire à cause des intérêts générés par le prêt.
fond de roulement

Le calcul du fonds de roulement

En utilisant le haut du bilan pour se pencher sur les perspectives à long terme pour l’entreprise, le fonds de roulement s’obtient en calculant la différence entre les capitaux permanents et les actifs immobilisés. Les capitaux permanents sont la somme des fonds propres et des dettes à long et moyen terme. Les actifs immobilisés indiquent les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
En utilisant le bas du bilan pour étudier les perspectives à court terme, le fonds de roulement est la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. L’actif circulant regroupe les stocks, les créances et les valeurs mobilières de placement tandis que le passif circulant représente les dettes à court terme.
 

Interprétation des résultats

Le résultat du calcul du fonds de roulement peut être positif, nul ou négatif. Un fonds de roulement positif signifie qu’en plus du financement des investissements actuels de l’entreprise, cette dernière a encore la possibilité de financer son cycle d’exploitation. Par ailleurs, si le résultat est nul, cela veut dire que l’entreprise ne dispose pas de réserve financière pour les dépenses courantes, mais elle est tout de même en mesure de financer ses investissements actuels. En outre, un résultat négatif indique que la société n’arrive déjà pas à financer ses investissements, alors il lui est impossible de faire face à des financements à court terme.
Pour l’entreprise, un fonds de roulement positif est un indicateur d’une bonne solvabilité et plus cette trésorerie permanente est élevée et plus sa solvabilité est grande. Un fonds de roulement négatif indique que la société est sous-capitalisée et s’expose à un déséquilibre financier à long et moyen terme. En théorie, un fonds de roulement égal à zéro n’est pas inquiétant cependant, il met l’entreprise dans une situation délicate.
 
source : http://www.cocerto.fr/

Les dernières publications

credit pas cher